Les ateliers de philosophie intuitive

L’esprit de la philosophie

L’esprit de la philosophie

Les origines de la philosophie

 

Tous philosophes !

Les ateliers de philosophie intuitive

En s’inspirant de textes magnifiques de la littérature et de la philosophie, nous apprendrons à penser par nous-même et à découvrir les trésors cachés qui s’y trouvent. D’autres supports pourront nourrir notre réflexion images, chansons, extraits de films, et toute oeuvre d’art : photo sculpture, peinture…

Notre objectif

Notre but sera d’en extraire la « QUINTE ESSENCE » à la manière de Rabelais :

Pour qui ?

  • Ateliers pour enfants
  • Ateliers des anciens
  • Ateliers pour ado
  • Atelier pour adultes
  • Ateliers futurs bachelier

François Rabelais également connu sous le pseudonyme de Alcofribas Nasier, anagramme de François Rabelais, ou bien encore sous celui de Séraphin Calobarsy… »Abstracteur de Quinte Essence » décrivait ainsi ce que doit être la lecture non passive:

« C’est pourquoi (il) faut ouvrir le livre et soigneusement peser ce que y est déduit (…) puis, par curieuse leçon et méditation fréquente, rompre l’os et sucer la substantifique moelle. » Dans le prologue de Gargantua, en 1534. 

La moelle est cette substance molle et (très) grasse qu’on trouve au coeur des os, bien cachée, invisible si on ne les brise pas.

C’est dès la fin du XIIe siècle que le mot ‘moelle’ désigne aussi ce qu’il y a de profond, d’essentiel, en particulier dans une oeuvre de l’esprit. 

L’esprit des ateliers enchanteurs est d’extraire « la substantifique moëlle » des textes littéraires et philosophiques et dans ce même mouvement de révéler notre compréhension intuitive de la sagesse.

contact@ecrivainpublic-silviaberja.com

+33 (662) 505 004

9 Rue Victior Hugo 83140 SIX FOURS LES PLAGES

Exclusivement sur Rendez-vous

Contacter Silvia BERJA

Silvia Berja, Écrivain Public utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur son site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'accepte

Share This