Les atelier enchanteurs

 

Origine du projet

Les ateliers d’écriture

Les ateliers de philosophie intuitive

Les ateliers au Féminin

Des ateliers transgénerationnels

Ces ateliers s’adressent donc à tout type de public qui souhaite s’interroger sur sa propre histoire pour comprendre ses questionnements, pour mieux se situer dans sa vie sociale, professionnelle et familiale, enfin pour transmettre elle-même cette histoire.

C’est pourquoi je propose une déclinaison de plusieurs types d’ateliers selon les objectifs visés.

  • Ateliers pour enfants
  • Ateliers des anciens
  • Ateliers pour ado
  • Atelier pour adultes
  • Ateliers futurs bachelier

Origine du projet

Il est parti d’un constat que j’ai pu faire en tant qu’enseignante en Philosophie, d’une part et en tant qu’écrivain public d’autre part.

Il est né d’une volonté à la fois simple et ambitieuse : réconcilier les adolescents et toute personne avec l’écrit.

En effet, force est de constater qu’à leur arrivée au Lycée, la plupart des élèves ont une relation conflictuelle avec l’écrit et le Français en général. Cette discipline est d’ailleurs fréquemment vécue comme une cause de leur échec, qui les a contraints à une orientation subie plus que souhaitée. Ceci explique – sans l’excuser – que les élèves considèrent souvent l’écrit comme un pensum, auquel ils ne daignent sacrifier que s’il y a une note à la clef.

De même pour les adultes que j’ai pu rencontrer au cours de mon activité d’écrivain public ; nombreux sont ceux qui conservent un « blocage » avec l’écrit hérité des bancs de l’école. J’ai souvent été touchée par leur mal-être face à l’écrit que certains vivaient littéralement comme un handicap. La plupart se trouvent démunis dès qu’ils ont à rédiger quelque document que ce soit dans leur vie quotidienne, professionnelle ou même amoureuse !

Plutôt que de faire à leur place, j’ai vite souhaité les aider en offrant  la possibilité de devenir autonome et de se libérer de ce qui donne souvent une mauvaise image de soi-même.

L’écriture est une discipline exigeante, qui demande un entraînement constant, et qui ne se satisfait pas d’épisodiques devoirs plus ou moins bâclés. Il faut écrire régulièrement pour s’améliorer, donc être disposé à écrire gratuitement…

C’’est là l’enjeu de ces ateliers d’écriture : donner ou redonner le goût d’écrire, pour le plaisir et non pour la note ou pour un objectif de formation ou de concours.

Si ces exercices littéraires ont un aspect ludique évident, ils ne sauraient se cantonner à cela : ils offrent surtout l’occasion d’apprendre.

Tout d’abord, il convient de bien lire pour pouvoir s’adonner à la plupart des jeux proposés. En effet, beaucoup s’appuient sur des textes énigmatiques que les participants doivent décoder.

En outre, les sujets d’expression relèvent tous de l’écriture à contrainte, ce qui oblige les personnes à respecter des règles précises.

Les diverses activités qui invitent à écrire sur soi, jouent sur les désirs d’expression, pour inciter à écrire ; en même temps, elles donnent aussi l’occasion de s’analyser et de mieux connaître autrui, donc d’apprendre à le respecter.

Tous les jeux stylistiques exigent qu’une attention particulière soit portée à l’orthographe et à la syntaxe ; ils permettent ainsi de s’entraîner de façon ludique à la relecture minutieuse, ce que les élèves et les adultes aussi, ont justement des difficultés à pratiquer.

Quant aux autres ateliers d’écriture, ils permettent aussi d’apprendre, la plupart du temps en imitant ; et c’est une méthode qui a fait ses preuves, car « ex nihilo nihil « .

contact@ecrivainpublic-silviaberja.com

+33 (662) 505 004

9 Rue Victior Hugo 83140 SIX FOURS LES PLAGES

Exclusivement sur Rendez-vous

Contacter Silvia BERJA

Silvia Berja, Écrivain Public utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur son site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'accepte

Share This
/* Afficher "À partir de" pour les produits variables */ add_filter( 'woocommerce_variable_sale_price_html', 'wpm_variation_price_format', 10, 2 ); add_filter( 'woocommerce_variable_price_html', 'wpm_variation_price_format', 10, 2 ); function wpm_variation_price_format( $price, $product ) { //On récupère le prix min et max du produit variable $min_price = $product->get_variation_price( 'min', true ); $max_price = $product->get_variation_price( 'max', true ); // Si les prix sont différents on affiche "À partir de ..." if ($min_price != $max_price){ $price = sprintf( __( 'A partir de %1$s', 'woocommerce' ), wc_price( $min_price ) ); return $price; // Sinon on affiche juste le prix } else { $price = sprintf( __( '%1$s', 'woocommerce' ), wc_price( $min_price ) ); return $price; } }