Enseignante de l’Education Nationale expérimentée.

Diplômée Licence de Lettres modernes et Maîtrise de Philosophie mention BIEN, Université de LYON III.

Spécialisée préparation au Bac de Français Ecrit/Oral et Bac de philosophie.

Accompagnement individualisé, progression rapide. Pédagogie personnalisée.

Silvia BERJA

Professeure

Évaluation

– Lors du premier cours, une évaluation de l’élève est effectuée (questions réponses à l’oral) pour établir un programme personnalisé et les méthodes pédagogiques (certains sont plutôt visuels,  auditifs ou kinesthésiques)

Cette évaluation d’une durée de 20 minutes est intégrée gratuitement lors du premier cours.

Enseignante de l’Education Nationale expérimentée.

Méthodes

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » Boileau.

1°)- Méthodes pédagogiques individualisées

Pédagogies actives dont l’objectif est de rendre autonome

 +

2°)- Modèle de la méthode socratique de la maïeutique par le dialogue et l’oralité.

Aider à construire sa pensée par une exigence de cohérence et de précision.

 S’exprimer avec précision à l’oral permet de mieux construire sa pensée en apprenant à la structurer.

Cet exercice permet ainsi de progresser à l’écrit grâce à une meilleure structure tant sur le plan syntaxique que rédactionnel.

Cours de soutien et de révision + Méthodologie et exercices d’entraînement aux épreuves du BAC de Philosophie.

1/ LES NOTIONS :

Le programme propose à l’étude dix-sept notions pour les séries générales et 7 pour les séries technologiques.

 

L’ART

LE BONHEUR LA CONSCIENCE
LE DEVOIR L’ETAT L’INCONSCIENT

LA JUSTICE

LE LANGAGE

LA LIBERTE

LA NATURE

LA RAISON

LA RELIGION

LA SCIENCE

LA TECHNIQUE

LE TEMPS
LE TRAVAIL

LA VERITE

Ces notions ne sont pas strictement séparées, comme pourrait le suggérer  cette liste, elles ne constituent pas des « chapitres » qui seraient étudiés de manière linéaire, mais entretiennent entre elles des relations. Elles peuvent être étudiées dans un ordre différent et selon le B.O. : « leur mise en relation dépend des questions et problèmes travaillés, ainsi que des itinéraires réflexifs proposés par le professeur.

Ces notions font l’objet d’une élaboration conceptuelle mettant en évidence les problèmes que soulèvent leur définition et leur articulation entre elles. Elles peuvent être interrogées à la faveur de l’étude suivie d’une œuvre.

Dans les travaux qui lui sont demandés, l’élève :

– examine ses idées et ses connaissances pour en éprouver le bien-fondé ;

– circonscrit les questions qui requièrent une réflexion préalable pour recevoir une réponse ;

– confronte différents points de vue sur un problème avant d’y apporter une solution appropriée ;

– justifie ce qu’il affirme et ce qu’il nie en formulant des propositions construites et des arguments instruits ;

– mobilise de manière opportune les connaissances qu’il acquiert par la lecture et l’étude des textes et des œuvres philosophiques.

L’enseignement de la philosophie dans les classes terminales s’adresse à tous les élèves, quels que soient leur parcours et les études auxquelles ils se destinent. Son programme ne restreint pas l’étude à tel domaine spécialisé et n’impose pas aux professeurs et aux élèves des problèmes prédéfinis. Il doit cependant fixer les conditions conciliant une liberté sans laquelle aucune philosophie ni aucun enseignement de la philosophie ne sont possibles. » (B.O.)

Silvia BERJA

L’EXAMEN DU BACCALAUREAT :

Une épreuve écrite d’une durée de 4 heures :

Au choix :

LA DISSERTATION OU L’EXPLICATION DE TEXTE.

« Explication de texte et dissertation sont deux exercices complets qui reposent sur le respect d’exigences intellectuelles élémentaires :

  • exprimer ses idées de manière simple et nuancée,
  • faire un usage pertinent et justifié des termes qui ne sont pas couramment usités,
  • indiquer les sens d’un mot et préciser celui que l’on retient pour construire un raisonnement,

Cependant, composer une explication de texte ou une dissertation ne consiste pas à se soumettre à des règles purement formelles. Il s’agit avant tout de développer un travail philosophique personnel et instruit des connaissances acquises par l’étude des notions et des œuvres. » (B.O).

Silvia BERJA

2/ LES AUTEURS :

La liste des auteurs est organisée selon trois périodes :

1/ l’Antiquité et le Moyen Âge

2/ La période moderne

3/ La période contemporaine.

Cette liste n’interdit pas au professeur, dans la conduite de son cours, de faire appel à d’autres auteurs. Elle l’oblige toutefois à choisir parmi les œuvres des auteurs mentionnés celle qui fait l’objet en classe d’une étude suivie.

Les présocratiques ; Platon ; Aristote ; Zhuangzi ; Épicure ; Cicéron ; Lucrèce ; Sénèque ; Épictète ; Marc Aurèle ; Nāgārjuna ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ; Avicenne ; Anselme ; Averroès ; Maïmonide ; Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Occam. N. Machiavel ; M. Montaigne (de) ; F. Bacon ; T. Hobbes ; R. Descartes ; B. Pascal ; J. Locke ; B. Spinoza ; N. Malebranche ; G. W. Leibniz ; G. Vico ; G. Berkeley ; Montesquieu ; D. Hume ; J.-J. Rousseau ; D. Diderot ; E. Condillac (de) ; A. Smith ; E. Kant ; J. Bentham. G.W.H. Hegel ; A. Schopenhauer ; A. Comte ; A.- A. Cournot ; L. Feuerbach ; A. Tocqueville (de) ; J.-S. Mill ; S. Kierkegaard ; K. Marx ; F. Engels ; W. James ; F. Nietzsche ; S. Freud ; E. Durkheim ; H. Bergson ; E. Husserl ; M. Weber ; Alain ; M. Mauss ; B. Russell ; K. Jaspers ; G. Bachelard ; M. Heidegger ; L. Wittgenstein ; W. Benjamin ; K. Popper ; V. Jankélévitch ; H. Jonas ; R. Aron ; J.-P. Sartre ; H. Arendt ; E. Levinas ; S. de Beauvoir ; C. Lévi-Strauss ; M. Merleau-Ponty ; S. Weil ; J. Hersch ; P. Ricœur ; E. Anscombe ; I. Murdoch ; J. Rawls ; G. Simondon ; M. Foucault ; H. Putnam.

 

3/ REPERES 

Les repères prennent la forme de distinctions lexicales et conceptuelles qui, bien comprises, soutiennent la réflexion que l’élève construit pour traiter un problème.

Les repères les plus fréquemment sollicités et les plus formateurs sont indiqués ci-dessous par ordre alphabétique.

Absolu/relatif – Abstrait/concret – En acte/en puissance – Analyse/synthèse – Concept/image/métaphore – Contingent/nécessaire – Croire/savoir – Essentiel/accidentel – Exemple/preuve – Expliquer/comprendre – En fait/en droit – Formel/matériel – Genre/espèce/individu – Hypothèse/conséquence/conclusion – Idéal/réel – Identité/égalité/différence – Impossible/possible – Intuitif/discursif – Légal/légitime – Médiat/immédiat – Objectif/subjectif/intersubjectif – Obligation/contrainte – Origine/fondement – Persuader/convaincre – Principe/cause/fin – Public/privé – Ressemblance/analogie – Théorie/pratique – Transcendant/immanent – Universel/général/particulier/singulier – Vrai/probable/certain

Silvia BERJA

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