Les ateliers d’écriture

CRÉATIVE & INTUITIVE

LES PETITS ATELIERS

TARIF « petits ateliers »:

 Tarif spécifique et adapté aux associations à but social : A négocier ensemble.

Tarif Normal : 35 Euros/pers

Tarif réduit de 15% pour les chômeurs, les allocataires RSA et les jeunes de moins de 25 ans sur justificatif.

Durée : 3h

« Le pouvoir des mots »

« Les mots qui surgissent savent ce que nous ignorons d’eux »

René CHAR.

Le petit atelier « Le pouvoir des mots » propose de révéler la puissance créatrice des mots.

Les mots sont des réalités sonores, au-delà du sens conventionnel qu’ils revêtent, ils possèdent un sens profond et caché.

Objectifs :

– Découvrir le sens caché des mots et ce qu’ils révèlent
– Développer l’intuition et la créativité
– Décomplexer le rapport à l’écrit grâce à l’aspect ludique des ateliers qui ne se focalisent pas sur l’orthographe mais sur la créativité et l’expression.
– Sortir des sens conventionnels du mot pour en révéler l’essence
– Renforcer la confiance en soi dans l’expression écrite et orale.
– Un changement de point de vue qui ouvre de nouvelles perspectives sur soi-même et avec les autres.

 

Les points forts :
– Le contraste entre la simplicité des exercices et la puissance de leurs effets
– Des supports ludiques et créatifs (devinettes, jeu de mots, supports de cartes illustrées…)
– Une confirmation du pouvoir des mots
– De belles surprises et des synchronicités en cascade…

 

« Je me raconte »

Cet atelier  s’adresse : à toute personne désireuse d’exprimer ce qu’elle est, de découvrir et valoriser sa personnalité.

Outils : Des exercices ludiques qui aident à « se raconter »

Objectifs :

–  Apprendre à s’exprimer de façon personnelle, préciser sa pensée, renforcer l’estime de soi, valoriser ses aptitudes et sa créativité.

–   Décomplexer le rapport à l’écrit grâce à l’aspect ludique des ateliers qui ne se focalisent pas sur l’orthographe mais sur la créativité et l’expression.

–   Rétablir un lien intergénérationnel et valoriser la transmission, exprimer la richesse singulière de l’expérience vécue pour en tirer des leçons de sagesse.

–   Participer à la construction sociale de la réalité et lier les générations

–   Un changement de point de vue qui ouvre de nouvelles perspectives sur soi-même et avec les autres.

Comment écrire?
– Un stylo et un papier avec un support rigide, un carnet ou un cahier c’est mieux!
– Peu importe le style et les fautes
– Laisser venir ce qui vient et s’amuser.

 

A disposition : Lettres en bois, Feutres, papiers, crayons, cartes associatives, lectures inspirantes et tout le matériel enchanteur nécessaire !

Apporter son propre carnet ou cahier est recommandé.

LES ATELIERS APPROFONDIS

Tarifs ateliers approfondis:

Tarif spécifique et adapté aux associations à but social : À négocier ensemble.

Tarif normal : 80 euros/pers  

Tarif réduit de 15% pour les chômeurs, les allocataires RSA et les jeunes de moins de 25 ans sur justificatif.

 

Tarif 2 pers. et + : 65/pers.

Tarif groupe:
A partir de 4 pers: 55/pers.

De 9h30 à  17H30, accueil à 9h  (pause déjeuner de 45mn à 1 heure maxi)

Atelier « Récits de vie »

« La vie n’est pas ce que l’on a vécu mais ce dont on se souvient et comment chacun s’en souvient. » Gabriel Garcia Màrquez.

 

Public : toute personne désireuse de revenir sur son parcours pour le mettre en valeur.

Les personnes ayant participé à l’atelier d’initiation « je me raconte » et qui souhaitent approfondir par un « récit de vie ».

Objectifs :

-Rédiger un récit de vie (un moment choisi de son parcours de vie)

– Exprimer la richesse singulière de l’expérience vécue pour en tirer des leçons de sagesse.

– Permettre la transmission de cette expérience singulière.

– Se libérer d’une expérience douloureuse par le processus salutaire de l’écriture.

–  Un processus qui permet de guérir d’expériences traumatiques ou de se libérer des « étiquettes qui collent à la peau ».

 

Public spécifique 1 : Personnes âgées

Thème de l’atelier : Philosophie de vie, histoire personnelle et transmission générationnelle.

 

Objectifs spécifiques :

–          Rétablir un lien intergénérationnel et valoriser la transmission

–          Exprimer la richesse singulière de l’expérience vécue pour en tirer des leçons de sagesse.

–          Participer à la construction sociale de la réalité et lier les générations

Si dans nos sociétés occidentales la chaîne de transmission s’allonge, les générations communiquent peu entres elles.

L’éclatement des liens familiaux traditionnels, la dispersion géographique des générations au sein d’une même famille, la solitude et l’isolement inhérents aux modes de vie modernes concourent à distendre les liens du lignage.

Dans le même temps, l’accélération de l’histoire et de la technologie confèrent une perte d’influence aux aînés.

Or ces derniers ont une vie riche en souvenirs, en expériences et en significations qu’ils aiment à se remémorer et cherchent à préserver.

S’il est un comportement qui participe aux besoins de mémoire et de transmission, c’est bien l’élaboration d’un récit de vie.

Celui-ci permet de « réactiver » certains rôles sociaux traditionnels de la personne vieillissante : transmettre son expérience, son savoir, faire découvrir des choses oubliées, etc.

De plus, ce comportement s’ancre particulièrement bien dans le processus du vieillissement.

En effet, ce dernier est propice à la recherche de sources de sens et à la recherche d’une continuité de soi. Participer à la construction sociale de la réalité et lier les générations sont généralement des préoccupations des personnes vieillissantes.

La personne de 60 ans et + a un rôle important, celui de pont entre les générations, entre ses parents et ses petits-enfants, qui permet d’assurer une cohésion et transmettre histoire et le patrimoine de la famille

Public spécifique 2 : Jeunes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle / Adolescents  

Décomplexer le rapport à l’écrit grâce à l’aspect ludique des ateliers qui ne se focalisent pas sur l’orthographe mais sur la créativité et l’expression.

Se libérer du poids du passé par le processus de l’écriture qui passe nécessairement par une  mise à distance.

Un changement de point de vue qui ouvre de nouvelles perspectives sur soi-même et avec les autres. Un processus qui permet de guérir d’expériences traumatiques ou de se libérer des « étiquettes qui collent à la peau ».

Apprendre à s’exprimer de façon personnelle, préciser sa pensée, renforcer l’estime de soi, valoriser ses aptitudes et sa créativité.

Renforcer la confiance en soi par l’expression verbale puis écrite ensuite.

Processus de socialisation : Apprendre à travailler ensemble, construire un projet commun et le mener au bout avec rigueur. (Comme dans le film « L’atelier » de Laurent Cantet avec Marina Foïs)

Public spécifique 3 : Autour de la féminité : DÉCOUVRIR

Atelier « A la redécouverte de soi »

 

« Un retour aux sources de soi-même, un moment de partage et d’échange à la découverte de vos trésors cachés. »

 

Ce stage s’adresse :

– à toute personne désirant approfondir la connaissance de soi

– des participants à l’atelier « Le pouvoir des mots » souhaitant approfondir ce que les mots révèlent de leur histoire et de leur être.
– aux professionnels de l’accompagnement, coachs, qui souhaitent apprendre d’autres outils de coaching et développer la créativité.
– aux ex-dyslexiques ayant envie de se réconcilier avec les mots par le jeu.
– aux amoureux de la plume, curieux d’explorer de nouvelles façons d’aborder les mots et ce qu’ils révèlent sur soi-même.

 

Objectifs:
– Découvrir comment les mots vous ont défini
– Traverser les protections de l’ego et contacter votre authenticité
– Manifester la puissance de votre être
– Ouvrir de nouveaux espaces de réalisation personnelle

 

Les points forts :
– Le contraste entre la simplicité des exercices et la puissance de leurs effets
– Des supports ludiques et créatifs (devinettes, jeu de mots, « anagrammes renversantes », supports de cartes illustrées…)
– Un cheminement vers soi dans un climat bienveillant
– Une confirmation du pouvoir des mots
– De belles surprises et des synchronicités en cascade…

 

Comment écrire?
– Un stylo et un papier avec un support rigide, un carnet ou un cahier c’est mieux!
– Peu importe le style et les fautes
– Laisser venir ce qui vient et s’amuser.

 

Les outils et les bienfaits:

– Favoriser la communication en créant des espaces de paroles, d’expression de soi et d’échange avec les autres.
– Apprendre à se connaître soi-même, à révéler ses trésors cachés et sa créativité.
– Reprendre confiance en soi en valorisant ses qualités propres grâce à des exercices ludiques et simples qui permettent de se « re »-centrer et de s’exprimer.
– Faire émerger de nouveaux sens et points de vue, prendre du recul.

 

A disposition : Feutres, papiers, crayons, cartes associatives, lectures inspirantes et tout le matériel enchanteur nécessaire !

Apporter son propre carnet ou cahier est recommandé.

Philosophie de la vie et transmission générationnelle. 

  • Valorisation les « anciens » à travers les « récits de vie » qui permettent la transmission de leur sagesse aux générations futures.

 

Apprendre à s’exprimer de façon personnelle, préciser sa pensée, renforcer l’estime de soi, valoriser ses aptitudes et sa créativité.

  • Processus de socialisation : Apprendre à travailler ensemble, construire un projet commun et le mener au bout avec rigueur.  

contact@ecrivainpublic-silviaberja.com

+33 (662) 505 004

9 Rue Victior Hugo 83140 SIX FOURS LES PLAGES

Exclusivement sur Rendez-vous

Contacter Silvia BERJA

Silvia Berja, Écrivain Public utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur son site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'accepte

Share This